Originaire de l'Île de La Réunion, j'ai grandi sous les tropiques entre les parfums d'épices de l'Inde, les grands espaces sud-africain, les lagons pleins de merveilles de Maurice et de Mayotte.

L'Océan Indien, ses îles et ses terres ont façonné mon imaginaire et je puise souvent mon inspiration à leurs sources.

Après deux ans en prépa lettres, je quitte l'hémisphère sud pour aller étudier en Europe.

Je suis frappée par cette nature toute aussi magistrale mais si différente: les saisons, les forêts immenses et mystérieuses, les montagnes, les fleurs aux noms inconnues... la neige.

Les mots deviennent pour moi ce langage magique qui nous relit à la nature et à nos origines, ils recèlent d'histoires humaines mais me racontent aussi d'autres histoires plus subtiles: les milles murmures de la vie qu'elle soit végétale, animale, minérale...

 Diplômée d'un master de littérature, je publie mes premiers poèmes, écris des pages de carnets de voyage, compose mes premières chansons et navigue entre le rap, le slam et la chanson française.  

Revenue à La Réunion je commence un doctorat de littérature et publie plusieurs articles universitaires sur

les représentations du féminin, en puisant mes sources théoriques dans les post colonial studies, l'approche intersectionnelle et les études de genre. Au fur et à mesure de mes recherches j'interroge les mécanismes de la violence.

Quand j'apprends que ma fille est atteinte d'un syndrome de Rett et qu'elle ne pourra jamais parler, je ressens le besoin de m'ouvrir à de nouvelles formes d'expressions : j'expérimente alors des langages plus organiques et intuitifs.

Poésie, musique, rythme, peinture, matières, habitent

désormais mes oeuvres. 

Dialogue ou l'Initiation de Fée publié à compte d'éditeur chez Nombre 7 éditions est mon premier livre. 


 

© 2020 par Christopher Cournau